De maman allaitante à accompagnante en allaitement
Lorsque je suis tombée enceinte en 2019, je me suis instinctivement imaginée allaiter mon bébé. Pour m'y préparer, je me suis renseignée sur les bienfaits et les petits tracas de l'allaitement au cours de ma grossesse, par le biais de lectures et de vidéos. Le Jour-J, la mise au sein se passe merveilleusement bien: Cléo tète parfaitement et je n'ai aucune douleur. Je suis confiante pour la suite de cet allaitement et me fixe un minimum de 6 mois.
Que j'aime ces moments si doux avec mon bébé! J'en oublie complètement les quelques crevasses douloureuses des premiers jours.
Les mois passent et notre aventure lactée se poursuit sans encombre. Je me passionne jour après jour pour l'allaitement, cette expérience unique qui me lie à mon bébé.
Cléo a 13 mois quand je tombe enceinte de mon 2e bébé. Mon objectif des 6 mois est largement dépassé et je me vois co-allaiter. Cependant, mes hormones de grossesse me jouent quelques tours : ma poitrine devient rapidement très sensible. Allaiter Cléo me donne des crevasses impossibles à soigner, et j'éprouve pour la première fois de l'aversion à allaiter. Moi qui appréciais tant nourrir mon enfant de mon sein il y a quelques semaines, aujourd'hui j'ai envie de repousser violemment Cléo dès qu'elle tète. C'est extrêmement déroutant mais, obstinée à allaiter pour tous les bienfaits que cela apporte à ma fille, je persiste et serre les dents à chaque tétée.
A l'aube de ses 17 mois, un soir, Cléo rejette le sein pour la première fois. Par curiosité, je goûte mon lait : il est salé ! Cléo n'aime pas mon lait goût colostrum.
Trois jours plus tard, notre aventure lactée se termine. Je suis à la fois soulagée de pouvoir laisser guérir mes crevasses et de ne plus subir ces tétées douloureuses, et en même temps très triste que ce lien lacté avec ma fille soit brisé.
J'accouche de ma 2e fille, Athénée, en 2021. Nos débuts d'allaitement ne se passent pas aussi bien qu'avec Cléo. Elle a du mal à prendre le sein correctement; ce qui occasionne à nouveau des crevasses très douloureuses. Mais je ne recule pas, je sais qu'on va y arriver toutes les deux. Au bout d'un mois, tout est rentré dans l'ordre. L'allaitement est bien mis en place et c'est un plaisir de nourrir mon bébé de la plus naturelle des façons qui soit.
Athénée a aujourd'hui plus d'un an et notre aventure lactée se poursuit.
Mère au foyer depuis la naissance de Cléo, je me questionne depuis quelques mois sur mon avenir professionnel. Je suis diplômée d'un MSc en Gestion de projet d'école de commerce, mais je ne me vois plus travailler en entreprise: je veux être indépendante.
Devenir IBCLC ? C'est un rêve, mais très difficilement réalisable car cela demanderait une reprise d'études longues et je n'en ai pas le courage.
Devenir accompagnante en allaitement, sur le même principe qu'une doula ? Cela me semble être un excellent compromis, à condition de suivre des formations exigeantes et de qualité.
C'est en septembre 2022 que je lance mon projet : Accompagnement Lacté.